Modéliser un objet en 3D

La modélisation permet de visualiser l'objet juste avant son impression !

Il existe de nombreuses techniques afin de modéliser une pièce en 3D. De nombreux logiciels permettent de répondre à ce besoin pour un tarif plus ou moins abordable. Voyons quels logiciels sont disponibles afin de créer nos premiers objets en 3D !

Au premier abord, la modélisation 3D semble être réservé à une élite d'ingénieur connaissant les logiciels de A à Z. Mais il est totalement possible de concevoir des pièces de qualité sans grandes connaissances sur le sujet, malgré le fait qu'il sera plus simple de travailler en ayant des bases sur l'utilisation de logiciel.

Quels logiciels utiliser quand on est débutant ?

L'un des premiers logiciels que vous pouvez utiliser pour concevoir une pièce en 3D et afin de se familiariser avec le vaste monde de la conception 3D est ThinkerCad. C'est un logiciel pour débutant qui ne nécessite pas de grandes connaissances dans le milieu de la conception et la modélisation 3D. Il suffit simplement d'empiler des briques afin de réaliser un objet ou une pièce.

De plus, il est disponible en ligne donc ne nécessite pas de grandes performances de votre ordinateur. Par son aspect simpliste et enfantin, il sera très pédagogue pour réaliser des pièces plutôt simples pour une première utilisation.

Le logiciel est disponible gratuitement ici :

interface-thinkercad

Un logiciel que propose Microsoft est 3DBuilder, une application gratuite permettant de modéliser des objets et pièces en 3D. Il demande un peu plus de pratique et d'expérience mais il est très complet.

Le logiciel est disponible gratuitement ici :

logo-3D-builder

Quel logiciel utiliser quand on possède un niveau intermédiaire ?

ADDISHAPE utilise un logiciel qui a réussi à faire ses preuves sur le marché des programmes CAO : Fusion 360. Il est gratuit pour les étudiants, les makers et les amateurs, mais reste payant par le biais d'un abonnement pour les professionnels.

Ce logiciel propose toutes les fonctionnalités nécessaire depuis la phase de conception à la phase de rendu de produit fini. Il est assez simple d'utilisation, recommandé pour un usage industriel pour des petites ou moyennes séries. Il regroupe des outils puissants permettant de réaliser des pièces avec des finitions de qualités.


logo-fusion360

Vous êtes intéressé par notre service de conception 3D (CAO) ? Contactez-nous !