Matériaux

Plastique

PLA

Le PLA est le matériau d'imprimante de bureau typique, utilisé dans la technologie FDM (Fused Deposition Modeling). A base d'amidon de maïs, il est biosourcé et bio-dégradable en traitement industriel. Il existe même des filaments recyclés.

PETG

Le PETG est le plastique le plus utilisé au monde. Solide, flexible et résistant aux chocs, il est utilisé pour la fabrication de bouteilles rigides. 100% recyclable.

ASA

Il résiste aux UV, aux intempéries, aux chocs. Il combine robustesse et une belle finition de surface. Très utile pour les usages en extérieur.

MJF Nylon PA12

Grâce à sa résistance et à sa flexibilité, le nylon est extrêmement polyvalent et convient aux pièces fonctionnelles, aux bijoux et à bien d'autres applications.

Resine

La résine est idéale pour les objets esthétiques car elle est capable d'obtenir des détails fins et une surface lisse.

Alumide

L'alumide, composé de nylon rempli de poussière d'aluminium, est aussi solide et presque aussi flexible que le nylon standard, mais avec un bel effet scintillant.

Fibre de carbone

Ce matériau est parfait pour les pièces nécessitant une grande rigidité. Il est renforcé avec 20% de fibres de carbone et possède un rendu de surface mate.

FLEX / TPU

Ils permettent d'imprimer des objets souples et flexibles et possèdent une résistance élevée à la rupture ainsi qu'une dureté shore 95A ou 98A.

Métaux

Aluminium

Avec de bonnes propriétés thermiques, l'aluminium (AlSi10Mg) est un matériau léger et solide. D'une finition gris mat avec une surface légèrement plus rugueuse que l’aluminium usiné.

Laiton

D'un aspect mat et rugueux, il a l'air antique lorsqu'il n'est pas poli. C'est un bon matériau pour les bijoux et leurs prototypes. Une fois poli, le laiton est lisse et brillant.

Titane

Très précis, c'est le matériau imprimable 3D le plus résistant. Le titane convient aussi bien aux pièces entièrement fonctionnelles qu'aux bijoux.

Autres

Composite Multicolore

Il est idéal pour les créations à but ornemental, comme pour l’impression d’objets de décoration d’intérieur, ainsi que pour réaliser des maquettes nécessitant des couleurs (bâtiments, topologie, etc...). Du fait de la nature fragile de ce matériau, les chocs et frottements sont à éviter. Il ne peut donc pas être utilisé pour imprimer des pièces mécaniques.

Besoin de matériaux spécifiques ?

Une question technique ?