Comment scanner un objet en 3D ?

Le scan 3D permet de développer l'utilisation des imprimantes 3D !

Le scan 3D ainsi que l'impression 3D sont des technologies étroitement liées. Le scan permet de numériser et digitaliser des objets réels pour les rendre virtuels afin de les imprimer en 3D. De ce fait, il est plus efficace de modéliser un visage humain, une pièce technique ou tout simplement un objet courant avec un scanner 3D.

ADDISHAPE vous propose un service de scan 3D en utilisant un scanner de pointe permettant de capter le maximum d'informations, pour obtenir un rendu final très proche de la réalité. De plus, il est possible d'obtenir des résultats très satisfaisants avec un simple smartphone doté d'une technologie suffisante.

Comment fonctionne le scan 3D

Découvrons le scan par laser, c'est une des technologies les plus répandues et la plus utilisée. Elle permet d'obtenir des résultats rapides et de qualités qui permettront d'obtenir le plus de données.

Une lumière laser pointe une direction et transmet l'information à l'ordinateur pour ensuite réaliser un nuage de points conséquent. Plus il y a de points, plus la numérisation sera de qualité. C'est pourquoi, il est essentiel de prendre son temps et de réaliser des mouvements amples et lents pour capter toutes les aspérités de l'objet. Placer le scanner sur un trépied et bouger l'objet avec un plateau tournant permettront d'obtenir une modélisation de qualité.

Il est possible de scanner des objets de petites tailles avec une précision inégalable. Cette technique permet de ce fait, de travailler avec des objets assez complexes où la CAO est difficile à mettre en place.

image-scan-3D

Possibilité de scanner avec son smartphone ?

Les nouvelles technologies sont en train de se démocratiser et de toucher un public beaucoup plus large. Ce genre de technologie est de base uniquement réservé à des professionnels dans le secteur de l'industrie ou bien pharmaceutique. On retrouve, par exemple, certains dentistes qui peuvent s'en servir pour la réalisation de modélisation dentaire.

Depuis quelques années, des entreprises souhaitent développer le marché grand public en proposant des applications pour répondre à ce besoin.

Il existe l'application Capture, qui permet de modéliser un objet ou un visage directement depuis son téléphone mobile. Il est important de souligner que les téléphones doivent disposer d'une caméra adaptée ainsi que d'une puissance de traitement assez suffisante.

Cette application, totalement gratuite, génère un nuage de point précis pour ensuite le télécharger en .OBJ ou .PLY afin de le retravailler sur un logiciel plus puissant sur ordinateur.

De ce fait, il est possible d'imprimer un visage de soi en 3D directement avec son smartphone, une réelle évolution et révolution sur ce marché.

logo-capture-ios
image-test-scan-3D-avec-capture

Une technologie pour téléphone comportant quelques défauts

La technologie demeure pour le moment encore trop récente pour obtenir des résultats professionnels. Il est tout à fait acceptable de s'en servir pour un usage personnel, pour imprimer un visage en 3D ou un objet en 3D, mais il reste assez complexe pour une utilisation plus poussée.

Par ailleurs, les téléphones modernes et plus particulièrement les iPhones sont dotés de nouvelles technologies miniaturisées permettant de travailler plus facilement. De base, les multiples capteurs sont utilisés pour la reconnaissance faciale, mais certains développeurs les emploient pour le scan 3D.

Par ailleurs, l'un des problèmes majeurs est qu'il est impossible d'utiliser la caméra arrière du téléphone afin d'être plus précis. Quelques personnes se sont alors données comme défi de contourner ce problème en fabriquant une pièce sur-mesure, comme on peut le voir si contre.

C'est "simplement" un morceau de miroir réfléchissant permettant ainsi de filmer des objets en voyant la cible. Cela permet d'être plus précis et d'utiliser la caméra avant, disposant de la technologie nécessaire.

De nombreuses entreprises ont essayé de se développer sur ce marché en plein essor. D'autant plus que les smartphones de nouvelles générations sont de mieux en mieux équipés d'un point de vue technologie et le prix sont eux aussi dégressifs. Cela permettra à chacun, dans quelques années, de modéliser un produit en 3D avant son impression.

image-composants-iphone
adaptateur-iphone-miroir

Si vous êtes intéressés par notre formation sur ce sujet, nous serons ravis de répondre à toutes vos demandes spécifiques !