La société ne cesse d'évoluer avec la démocratisation des nouvelles technologies et les avancées environnementales. Il est maintenant important de prendre en compte ce critère qui permettra de développer une nouvelle économie plus écologique et soucieuse des problèmes de la surproduction.
Cet article retrace les bonnes mesures à prendre et les différents cas de figure où l'indice de réparabilité est utilisé. Nous verrons de plus, l'utilité de cet affichage avec l'impression 3D.
En France, depuis le 1er Janvier 2021 il est obligatoire d'afficher l'indice de réparabilité sur certains produits qui sont les suivants :
Téléviseur
Ordinateur portable
Smartphone
Lave-linge à hublot (uniquement)
Tondeuse à gazon électrique (uniquement)
C'est une note sur 10 comprenant un code couleur précis pour être distingué par tous les utilisateurs en 1 clin d'œil. La note de 1,5/10 est à éviter, la note de 5,5/10 est moyenne enfin, 9,5/10 est excellente. Cette note permet d'informer les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable d'un produit.
Cette information sensibilise l'utilisateur sur la possibilité d'allonger la durée de vie d'un objet du quotidien, en orientant leur comportement d'achat afin de priviligier l'achat responsable et l'économie circulaire.
Il constitue un outil de lutte contre l'obsolecence (programmée ou non) pour éviter la mise au rébut précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.
Tous les revendeurs professionnels ont l'obligation de mettre à disposition du client les informations suivantes calculées par une grille :
La durée de disponibilité de la documentation technique
La facilité de démontage et les outils nécessaires pour y parvenir
La durée de disponibilité des pièces détachées
Le prix des pièces détachées rapporté au prix du produit neuf
Le fabricant doit réaliser en amont, les différents tests pour pavenir à un score représentatif de l'indice de réparabilité. Pour ce faire, il doit s'appuyer sur un barème spécifique mis en place pour chaque catégorie de produit.
L'impression 3D n'est, sans nulle doute, une avancée de taille dans l'économie circulaire. Cella permettra entre autres, de mettre en place des actions et initiatives plus proches de l'environnement. Par exemple, la récupération des déchets et rebuts d'imprimantes 3D afin de fabriquer de nouveaux objets. On retrouve aussi la possibilité que les fabricants mettent en avant des fichiers STL open-source permettant à quiconque de concevoir ses propres pièces de seconde-main ou bien d'imprimer des composants en rupture de stock sur le marché.
L'impression additive permet de réaliser des petites séries très utiles dans ce genre de disposition, sans passer par la fabrication d'un moule excessivement cher pour quelques pièces. Il serait intéressant que le gouvernement propose de mettre en avant les imprimeurs 3D afin d'intégrer plus rapidement ce système d'économie circulaire. C'est ce qui existe avec différents sites de réparation comme https://www.jesuisreparateur.fr !