L'impression 3D chez ADDISHAPE

L’impression 3D est un procédé innovant permettant de construire des objets couche par couche depuis un fichier numérique ou 3D. Elle permet de concrétiser vos idées en passant du modèle digital à l'objet physique.

La fabrication numérique est généralement plus rapide que les techniques de fabrication traditionnelles. Elle permet d'éliminer des opérations d'assemblage. En réduisant la quantité de matière nécessaire à la production et en utilisant des matériaux biosourcés, elle contribue au respect de l'environnement. Cette technologie est aussi, de plus en plus compétitive.

Quelles sont les principales étapes du processus d'impression 3D ?

Le processus d'impression 3D se décompose en 4 grandes étapes de la conception du modèle numérique à la fabrication additive du modèle physique.

Pour obtenir le fichier 3D, indispensable à la réalisation de l'objet, plusieurs options sont possibles :

  • créer le design 3D de l'objet sous forme numérique ou Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

  • utiliser un fichier 3D existant disponible sur une plateforme dédiée (Cults, Thingiverse, Youmagine, MyMinifactory, Yeggi, Happy 3D, Pinshape, Grabcad, Cg Trader, ...)

  • scanner en 3D un objet physique déjà existant

Le slicer, aussi appelé logiciel de tranchage, joue le rôle d'intermédiaire entre le modèle 3D et l'imprimante 3D. Il permet ensuite de découper le modèle 3D.

Le fichier STL est ainsi converti en un fichier de commande pour l’imprimante 3D. Ce fichier est constitué du « G-code », un langage de programmation qui permet à la machine de comprendre les commandes à suivre pour produire la pièce finale.

Enfin, la dernière étape est celle de l'impression 3D de l'objet. Elle peut être compléter par une étape optionnelle de finition (ponçage, assemblage ou coloration).

ADDISHAPE vous accompagne sur l'ensemble de ces étapes. N'hésitez pas à nous contacter !

Précisez-nous vos attentes : usages, fonctionnalités, contraintes mécaniques, thermiques, etc. de l'objet à réaliser.

Joignez le fichier 3D de l'objet à fabriquer le cas échéant.

Pourquoi l'impression 3D est-elle révolutionnaire ?

L'impression 3D se démocratise sur différents marchés et permet notamment à certains acteurs de l'industrie de développer leur prototype, maquette et produis finis bien plus qualitatifs et efficaces. Voyons les avantages d'une telle technologie pour l'industrie, mais aussi pour le marché des particuliers.

Une prestation sur-mesure pour le client

Un atout primordial de l'impression 3D est la facilité de personnalisation. Il est possible de produire des pièces pour un besoin spécifique, des outils répondants à des envies pour se simplifier la vie ou même pour faire un cadeau personnalisable.

Les clients professionnels nous sollicitent afin de produire des pièces pour des petites ou moyennes séries qui nécessitent un coût moins important que l'injection plastique. Il n'est pas nécessaire de réaliser des moules excessivement élevés pour réaliser 200 pièces. Un modèle 3D suffit pour optimiser les rendements. Tout est possible de concevoir tant que vous avez de l'imagination et que l'objet convient à l'impression. Le prototypage d'un projet est de plus, assez rapide permettant de répondre à des besoins urgents.

Une qualité d'impression toujours au rendez-vous

Un avantage de taille pour l'impression 3D, c'est le fait de pouvoir choisir le matériau qui convient en fonction de nos envies. Vous souhaitez réaliser des pièces résistantes et flexibles ? C'est possible. Vous souhaitez réaliser des objets résistants aux UV et aux fortes températures ? C'est encore possible.

Depuis quelques années, les technologies n'ont cessé d'évoluer permettant de proposer des matériaux moins chers et de meilleurs qualités. On peut imprimer en bois, en plastique, en métal, en résine voire même en métal ! La qualité augmente aussi grâce à une main d'œuvre de qualité. Chez ADDISHAPE, notre bureau d'étude possède de l'expérience dans le domaine et permettra de réaliser des pièces comprenant une grande qualité de finition.

Tous les objets sont post-traités afin d'obtenir un aspect visuel propre et soigné. En fonction du type d'impression, il est possible de choisir le niveau de finition pour trouver le meilleur compromis entre la qualité et le prix d'impression additive.

Les technologies utilisées chez ADDISHAPE

Afin de vous proposer des services correspondants à vos besoins, nous disposons de différentes machines utilisant des technologies d'impression 3D distinctes.

L'impression 3D FDM est un procédé très démocratisé dans le secteur de la fabrication additive, nous disposons de machines performantes et très compétitives sur le marché. Grâce à ce procédé, il est possible de réaliser des pièces en séries, des prototypes, des pièces de décoration ou encore des prénoms imprimés en 3D ! La plupart des matériaux utilisables pour l'impression FDM proviennent de l'industrie plastique utilisant les procédés par injection.

L'impression résine ou SLA, est une technologie assez ancienne mais qui commence récemment à se démocratiser chez les makers. Elle permet, entre autre, de réaliser des pièces précises respectant des formes et des géométries complexes. Nous sommes capables de confectionner des objets de petites tailles, des séries plus ou moins importantes pour des clients professionnels et particuliers.

En utilisant deux types de machines, nous sommes en mesure de répondre à un grand nombre de vos besoins !

impression-en-serie-cache-vis-impression3D
tube-support-zoom-stries
Pièce-piscine-impression-resine-addishape
Reparation-impression-3D-bouchon-de-doucheImage_pièce_réparée_bouchon_baignoirePièce_impression_3D_fusionnée_boite_savonPièces_réparées_imprimées_en_3DPièces_imprimées_3D_réparation_outillagePièce_cassée_et_réparée_impression_3DImage_Poingée_bateau_impression_3DImage_pièce_double_engrenage_impression_3DPiece-vue-de-dos-impression-3D-voiturePiece-voiture-reparation-impression-3DPiece-pinces-utlisation-industrielle-addishapeTableau_imprimé_oeuvre_art_impression_3DPales_imprimées_3D_addishapeCarousel image

Vous êtes intéressé par le service d'impression 3D pour vous ou votre entreprise ?

N'hésitez pas à contacter notre bureau d'étude qui vous répondra dans les plus brefs délais !