Applications possibles de l'impression 3D

La fabrication additive pour répondre à toutes vos envies !

L'impression 3D est considérée dans l'imaginaire collectif comme une technologie inaccessible et disponible uniquement pour les entreprises industrielles. C'est une rumeur qui court depuis un certain, mais elle s'avère fausse. Il est totalement envisageable de proposer l'impression 3D pour des défilés de mode ou bien pour des expositions d'art par exemple.

Le champ des actions possible reste encore très sous-estimé par de nombreuses personnes malgré l'engouement médiatique lié à certains exploits de l'impression 3D. Il devient beaucoup moins rare d'apercevoir des objets imprimés en chocolat dans les médias malgré le fait qu'ils jouent sur le côté sensationnel pour nous émouvoir et engendrer de la curiosité.

Prototypage et maquettage

Les prototypes sont les premiers exemplaires d'un produit, ils permettent de réaliser des tests divers afin de visualiser si le produit est en état de fonctionner, solide aux chocs et beaucoup d'autres exemples. Les industriels utilisent depuis longtemps cette technologie appelée sous le nom de prototypage rapide qui permet de produire un objet rapidement via l'impression additive.

Il est ainsi possible d'éviter des frais importants liés au moule en acier pour l'injection qui reste extrêmement peu rentable pour une pièce dite "test". De plus, le processus de fabrication permet d'obtenir des coûts faibles, mais reste rapide à concevoir, ce qui est un avantage de taille pour les professionnels.

Enfin, le prototypage représente près de 70% du marché de l'impression 3D en France et en forte hausse pour les industriels de grande envergure.

image-levier-de-vitesse-impression-3D

Outillages

La réalisation de pièces imprimées en 3D pour l'outillage reste intéressante pour les professionnels. Grâce à ce procédé, il sera possible de concevoir des outils sur-mesure permettant de répondre à un besoin précis de l'industriel. On retrouve par exemple des outils pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers. En général, ce sont des petits objets à imprimer qui permettent de simplifier la vie des usagers.

Afin d'installer au mieux vos outils, il est envisageable d'imprimer un support pour maintenir vos outils en place pour garder un endroit propre et rangé !

Ce support de téléphone et d'appareil photo imprimé en PLA, vous permet de réaliser des vidéos et photos stables, avec un angle d'inclinaison personnalisé.

support-outils-impression-3D
support-telephone-et-appareil-photo-imprime-en-3D

Mode et textile

L'impression additive permet à ce domaine d'élargir ses possibilités et booster sa créativité. Souvent réservée aux matériaux les plus nobles, la mode souhaite maintenant se tourner vers des matériaux imprimés en 3D, cela permet de diversifier sa gamme mais aussi proposer des vêtements toujours plus originaux.

De plus, l'originalité est un mot d'ordre pour les designers, c'est pour cela que les deux univers se sont associés afin de produire des œuvres qualitatives.

Comme on peut le voir sur le côté, Addidas, géant de l'industrie de la mode et du sportwear, a mis au point des chaussures imprimées en partie en impression 3D. Cette avancée permet, selon le fabriquant, une vitesse de pointe inégalée mais aussi une possibilité de rendement plus important entre effort et vitesse. Une utilisation complexe dans la conception permet d'obtenir de tels résultats.

L'impression 3D offre de ce fait un nouveau souffle à ce secteur en pleine mutation. De nombreux grands groupes ont suivi les épicuriens afin de se mettre à la page.

On retrouve cet exemple de bracelet imprimé selon la technologie SLS pour permettre d'obtenir un objet solide et léger adéquate à une utilisation quotidienne. De nombreuses activités liés à la mode sont alors disponibles, il ne reste plus qu'a imaginer et rêver !

image-basket-addidas-4D-impression-3D
image-bracelet-impression-sls

Médecine et prothèse auditive

La médecine est l'un des secteurs les plus représentés avec l'industrie. L'utilisation de la technologie SLA pour réaliser des prothèses auditives ou bien des moulages dentaires sont très appréciés par les spécialistes.

Le SLA (ou la résine) permet de concevoir des pièces précises avec un rendu fin et soigné. Il est alors possible d'utiliser un scanner pour que la pièce soit faite sur mesure afin d'obtenir un confort inégalable. Aujourd'hui, la plupart des prothèses auditives sont fabriquées en 3D afin de convenir à toutes les formes d'oreilles. Grâce à l'impression 3D, le coût de fabrication des prothèses a chuté, permettant ainsi de démocratiser à tous les utilisateurs qui le souhaitent.

image-impression-sla-prothèse-auditive

Accessoires et objets du quotidien

Comme nous avons pu le voir auparavant, une grande partie de l'activité de l'impression se situe pour l'usage industriel/professionnel ou pour la réparation d'un objet ne fonctionnant plus.

Pour les particuliers, il est alors tout à fait possible d'imprimer des objets personnalisables décoratifs ou bien utiles comme une coque de téléphone par exemple.

Il est envisageable d'imprimer des objets du quotidien comme des portes crayons, des vases, des coquetiers et pleins d'autres…

Les artistes peuvent créer des objets design en alliant l'impression 3D et la modélisation sur ordinateur. Cela permet de réaliser des œuvres originales avec une simplicité d'impression déconcertante.

image-coque-iphone-imprimee-en-3d

Vous êtes intéressé par l'impression d'un de vos projets ou d'un objet pour vous aider quotidiennement ? Addishape peut vous aider dans la réalisation de vos idées !