Comment choisir son imprimante 3D ?

Les différents types de technologies

Technologie FDM (Fused Deposition Modeling)

La FDM est la technologie la plus répandue sur le marché de l'impression 3D. Comme nous l'avons vu dans cet article, cela permet de mettre au point des objets en déposant des fines couches de filaments les unes par-dessus des autres. Il existe tout type de prix en fonction de son utilisation.

Imprimante 3D FDM sans système de calibration automatique

Image_imprimante_3D_cowgrow_Creality

Comgrow Creality Ender 3

C'est l'une des imprimantes 3D les plus populaires sur Internet. C'est une entrée de gamme avec une surface d'impression de 220x220x250 mm. Elle a tout pour plaire, mis à part qu'elle ne contient pas de système automatisé pour le calibrage de la machine. Il faudra le réaliser soit même à chaque impression. Cette étape est fastidieuse, mais reste assez accessible pour les néophytes.

On la retrouve aux alentours de 200€ sur les différents revendeurs sur Internet.

Imprimante 3D FDM avec système de calibration automatique

Imprimante_tronxy

Tronxy X5SA Pro

La marque Tronxy a réussi à produire une machine fonctionnelle de qualité, réalisant des pièces en FDM. Elle dispose d'un système de calibrage autonivelé permettant ainsi une aisance d'utilisation ainsi qu'une optimisation pour un usage professionnel et industriel.

Sa taille de 330x330x400 mm vous permettra de réaliser une infinité de réalisations.

Les prix sont assez hétérogènes en ce moment, à cause de certains problèmes d'approvisionnement, mais cela devra être réglé dans les prochaines semaines.

Technologie SLA (Stéréolithographie)

La SLA est une nouvelle technologie qui commence à se démocratiser sur le marché de l'impression 3D pour le grand public. Le procédé repose sur la photopolymérisation d'une résine sensible aux UV. Ce système permet d'obtenir un rendu très précis de la pièce, tout en gardant une vitesse d'impression acceptable. Le travail en post-impression sera un peu plus long, mais les pièces seront plus résistantes et d'une finition irréprochable.

Cette technologie est utilisée chez Addishape et permettra de trouver des solutions pour les pièces de petites tailles et bénéficiant d'un traitement particulier.

Image_imprimante_3D_SLA

Imprimante 3D SLA

Image_imprimante_3D_SLA_Anycubic

Anycubic Photon Mono

Pour feter es 5 ans de ANYCUBIC, la marque à décider de sortir une imprimante 3D SLA en septembre 2020. L'objectif est de démocratiser ce système aux particuliers pour leurs permettre eux aussi de réaliser des pièces précises et de bonnes qualités.

La taille d'impression est certes réduite (130x80x165 mm), elle permet tout de même de proposer des pièces bien finies.

Nous utilisons cette imprimante afin de réaliser certaines pièces et pour l'instant nous en sommes très satisfaits.

Cette imprimante est disponible au prix le plus bas de 230€ chez certains revendeurs sur Internet.