Le BTP en pleine mutation grâce à l'impression 3D

L'impression 3D a permis de révolutionner de nombreux secteur dont le BTP !

Après avoir été longtemps utilisée pour des secteurs médicaux, l'impression 3D est maintenant déployée dans de nombreux pôles d'activité. L'intérêt étant d'adapter les imprimantes 3D pour des usages divers, comme la réalisation d'une maison, d'un immeuble, d'un siège social

Cette nouvelle technologie suscite un fort intérêt pour les entreprises du BTP car la construction d'infrastructures est très rapide et efficace. C'est ce que nous verrons dans cet article afin de connaître en détail, le futur de cette technologie dans des secteurs d'activité qu'on ne se doute pas !

Le BTP, un marché potentiellement intéressant pour l'évolution des machines !

Nous connaissons tous les imprimantes dites de "bureau" pour imprimer des pièces et des objets en 3D. La technologie FDM est alors l'une des plus représentées sur le marché. Le souhait des industriels du bâtiment est de fabriquer une machine capable de réaliser les mêmes fonctionnalités qu'une imprimante classique. C'est-à-dire, couler du béton sur des couches successives. Cela permet d'obtenir un effet similaire au FDM.

La buse fonctionne sans besoin d'obtenir une température élevée : le béton est déjà assez liquide au moment de l'appliquer. La machine réalise tous les tests de calibrage afin d'être le plus précis possible et d'obtenir des résultats qualitatifs.

image-buse-imprimante-3d-batiment

De nombreux projets de bâtiments imprimés en 3D sont en cours de réalisation !

L'entreprise Constructions 3D a mis au point une technologie permettant d'imprimer sur une surface de 140 m², pour une hauteur maximale de 6 m. L'intérêt de cette machine servira à la construction d'abris, de maisons rapidement pour permettre de répondre à des besoins d'habitation rapide. Ils ont bien compris l'intérêt et ont fabriqué eux-mêmes leurs locaux dans le Nord de la France.

On parle du procédé de "contour crafting", un bras robotisé est monté sur une machine permettant d'agir sur plusieurs axes.

image-maxi-printer-constructions-3d-machine

Adieu les anciens bâtiments rectangulaire abritant des bureaux pour des entreprises, des architectes ont eu l'idée de réaliser des bâtiments intégralement imprimés en 3D permettant de se fondre dans un décor futuriste de la ville de Dubaï.

Les bâtiments sont designs et à contrario de l'exemple vu ci-dessus, les structures ne présentent pas des stries apparents sur les murs de la construction. Il est fort probable qu'une partie de la maison soit post-traitée afin d'obtenir ce genre de résultat. Ce genre de construction reste encore très limité à cause d'un coût d'acquisition très élevé.

image-maison-impression-3d-dubai

Dans un tout autre registre, l'impression métal est très souvent utilisée afin d'obtenir des résultats spécifiques. Pour la réalisation d'infrastructures complexes comme les ponts, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans cette branche : MX3D. Celle-ci a réalisé un pont dans le centre d'Amsterdam. La réalisation est impressionnante et a permis d'atteindre la limite du réalisable avec l'impression 3D ! Un beau projet avec une entreprise novatrice et remplie d'idées !

image-pont-impression-metal-MX3D

Intéressé par l'impression 3D ? Contactez vite notre bureau d'études !